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L 'enquête 2007 a été réalisé du 15/04/07 au 15/05/2007 sur 13 enseignes de mobilier de jardin par les bénévoles de WWF.
133 enseignes ont été visité, et 1095 meuble de jardin ont été analysés.
La rubrique « autres » correspond à 16 autres enseignes enquêtées.


Les critères de notation 2007 Le WWF a instauré un système de notation sur la base d'un type d'offre estimé optimal pour plus de visibilité et de compréhension.
7 critères sont pris en compte dans la note:
  • taux de produit certifiés FSC.
  • autres garanties environnementales fiables : TFT (Tropical Forest Trust) ou équivalent.
  • taux d'information en magasin sur le FSC (pancartes, affiches explicatives etc...).
  • nombre de magasin par enseigne qui mettent en avant le mobilier FSC.
  • notification de la traçabilité.
  • notification du nom latin de l'essence d'arbre utilisée dans la confection du produit. Cela permet d'identifier les espèces en danger.
  • taux de mobilier issu d'une essence potentiellement ou directement menacée ( meuble sans notification d'espèce + meuble issu d'espèce menacé + absence de garanties environnementales).
Ces critères sont classés par importance, l'essentiel est l'offre en FSC qui est la seule garantie valable de gestion durable des forêts, ensuite viennent les autres garanties environnementales fiables.
La mise en valeur des produits FSC est aussi un critère important. En effet bien souvent les magasins mettent en produit d'appel des mobiliers sans garanties et pouvant potentiellement être issus de l'exploitation illégale du bois.

Viennent ensuite les autres critères.
Enfin la proportion de mobilier provenant potentiellement ou directement d'essences menacées est comptabilisé à part car elle se soustrait au total.

Le 20/20 : une véritable offre de mobilier de jardin durable.
  • 2/3 d'offre FSC.
  • 1/3 d'offre avec d'autres garanties environnementales fiable.
Ainsi 100% de l'offre est assurée de ne pas venir du commerce illégal.
Autres facteurs entrant en jeux :
  • 2 magasins sur 3 par enseigne mettent en valeur le mobilier FSC.
  • 2 magasins sur 3 par enseigne qui donnent des informations sur le FSC.
  • 85% des produits portent le nom en latin.
  • 80% des produits indiquent le pays d'origine.
  • aucun produit issu d'espèce potentiellement menacée et non certifié FSC.
Ce type d'offre n'existe pas à ce jour, toute les enseignes sont en-dessous. Lorsque le secteur de la distribution du mobilier de jardin aura suffisamment progressé, l'objectif sera de tendre vers le 100% FSC.

La progression des enseignes : Nous avons également mis en avant la démarche de progrès par rapport aux résultats des enquêtes 2006.
3 critères ont été retenus : le taux de FSC, les autres garanties environnementales fiables et l'information FSC en magasin.
Les enseignes ont été classées par la suite en 5 types de progressions :
  • --
  • -
  • =
  • +
  • ++